Consultation d’Anesthésie Pédiatrique

Bonjour,
Ma fille de 6 ans doit se faire opérer des amygdales (+végétations). Résidant à l’étranger, l’opération aura lieu en France dans un CHU. L’anesthésie prévue est une anesthésie au masque. Or, l’ORL vu sur mon lieu de résidence m’indique que l’anesthésie au masque est interdite, de surcroît pour une amygdalectomie.
Pourriez-vous me donner quelques renseignements sur ces informations contradictoires ? (pratiques, risques ou avantages du masque par rapport à une autre méthode,...)
En vous remerciant, (...)

bonjour,

Il faut distinguer induction au masque et anesthésie au masque
L’induction est le passage de l’état conscient à celui endormi. Il est souvent réalisé chez l’enfant à jeun grâce à l’application d’un masque facial au travers duquel l’enfant "respire" le médicament anesthésique puis s’endort.

Cette phase est obligatoirement suivie en cas d’anesthésie pour une amygdalectomie de la mise en place d’une voie veineuse périphérique (c’est une perfusion) puis d’une sonde d’intubation (petit tube muni d’un ballonnet étanche) dans la trachée qui permet d’assurer la sécurité de votre enfant et d’éviter tout passage de sang et de salive au niveau des poumons (les réflexes de déglutition et de toux étant abolis par l’anesthésie).

C’est peut-être ce que votre ORL a voulu dire lorsqu’il vous a dit que l’anesthésie au masque était interdite lors d’une amygdalectomie.

Certains anesthésistes préfèrent lorsque l’enfant a des amygdales très obstructives d’endormir l’enfant en plaçant au préalable la perfusion plutôt qu’un masque afin d’avoir un meilleur controle sur la respiration lors de l’induction anesthésique. Il faut alors demander à l’anesthésiste de vous prescrire des patchs d’anesthésiques locaux (EMLA) à mettre en place 1h à 1h30 avant l’opération afin que votre enfant ne ressente pas de douleur lors de la pose de la perfusion. Une fois la perfusion posée, l’anesthésie
se déroule exactement de la même façon, avec les mêmes produits et avec les mêmes risques que si l’on avait endormi l’enfant à l’aide d’un masque facial.

Cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.