Déroulement d’une anesthésie

Bonjour,
Ma fille de 4 mois va se faire opérer dans 3 jours d’un granulome ombilical.
J’ai vu le chirurgien et l’anesthésiste, mais les entretiens se sont déroulés très vite. J’aimerais savoir s’il y a des risques quant à l’anesthésie sachant qu’elle est générale : peut-elle avoir des séquelles après par exemple ?
Ma fille est petite mais je tiens quand même à lui expliquer qu’elle va se faire opérer. Comment le faire sans lui "transmettre" mon stress, mon appréhension ?
Mon mari travaille. Nous avons convenu que je le tiendrai au courant par téléphone au fur et à mesure de son hospitalisation (ambulatoire, (...)

Bonjour,

Les risques de l’anesthésie pédiatrique chez l’enfant de moins de 1 an sont essentiellement liés à la méconnaissance des “antécédents” médicaux de l’enfant (un certain nombre de pathologies pouvant être encore non diagnostiqué à cet âge). C’est pourquoi l’interrogatoire anesthésique s’attache à rechercher des pathologies chez les autres membres de la famille. Chez l’enfant en bonne santé, l’anesthésie générale d’un enfant de 4 mois ne représente pas de risque particulier tant que l’équipe médicale est rodée à la prise en charge des enfants de cet âge.
A ce jour, il n’a pas été montré que la réalisation d’actes sous anesthésie générale chez le nourrisson s’accompagne de séquelles notamment en termes de difficultés d’apprentissage. L’étude des performances scolaires d’enfants endormis en période néonatale n’a pas montré de différences par rapport à d’autres enfants qui n’avaient pas eu d’anesthésie.
Il est très difficile d’expliquer à un enfant de cet âge qu’elle va se faire opérer. Le stress de la séparation est peu présent à cet âge. De même, les petits de cet âge n’ont pas d’appréhension particulière par rapport à la réalisation d’une intervention (pas de peur des inconnus, des appareils de surveillance, etc… ) et très peu d’enfants de cet âge pleurent lorsqu’ils sont en salle d’opération. L’induction anesthésique est faite en douceur et le traitement de la douleur post-opératoire est systématique afin de minimiser au maximum les conséquences d’une intervention chirurgicale chez le petit enfant.

cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.