"Diabolos"

Bonjour, mon fils de 20mois a eu 5 otites moyennes aiguës et des otites séreuses ou tympans inflammatoires presque en continu au cours de la dernière année. L’orl que nous avons consulté nous a proposé la pose de drains après avoir constaté son otite séreuse chronique. Nous sommes un peu stressés et nous questionnons sur le fait que toutes ses otites aiguës ont été traitées avec le même antibiotique. Serait il judicieux d’en changer avant de passer à l’opération ? Par ailleurs nous voulions savoir si à cet âge là il était possible de tester/de vérifier une perte d’audition avant de passer le cap de (...)

Bonjour,

Compte tenu de la fréquence des otites moyennes aiguës, et de leur survenue sur une otite séreuse, la proposition d’aérateur transtympanique est tout à fait justifiée.

On aurait pu effectivement alterner avec un autre antibiotique, mais cela est surtout réalisé en cas d’échec d’un premier traitement. Quoi qu’il en soit mettre aujourd’hui un autre traitement antibiotique ne guérira pas l’otite séreuse.

Il est effectivement possible de tester l’audition de votre enfant, même à 20 mois. Cependant cela doit être réalisé par des O.R.L. habitués aux tests audiométriques de la petite enfance, avec des tests spécifiques.

Cela est effectivement préconisé chez l’enfant plus âgé, dans le cas de votre fils, l’indication d’aérateurs transtympaniques est posée sur l’importance de la répétition de ces otites.

cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.