"Diabolos"

Bonjour,
Mon enfant de 3 ans fait des otites à répétitions depuis octobre dernier. Il n’en a jamais fait avant. De plus, il est sous immunosuppresseurs suite à une transplantation rénale et vit son premier hiver en collectivité en étant constamment enrhumé malgré les lavages de nez journaliers au sérum phy. Apres avoir passé 2,5mois sous antibiotiques (amoxicilline, augmentin ou les 2 ensemble) avec récidive systématique sous 48h à chaque arrêt du traitement, sans oublié 1 paracentèse sur l’oreille gauche, l’ORL lui a posé des diabolos mi-décembre. Cela n’a en rien diminué ses otites mais a permis de (...)

Bonjour

Attitude et réflexion difficiles.

- Il n’y a pas de toxicité connue de l’eau oxygénée pour l’oreille

- L’eau oxygénée boratée doit effectivement être préparée, et les pharmacies non plus le droit de le faire il faut donc externaliser la demande.

- L’eau oxygénée boratée est plus efficace que l’eau oxygénée à 3%. On peut aussi utiliser en alternative de l’oxygénée à 10 volume.

- En général l’oxygénée est prescrite pendant quelques jours, avec un relais par ciloxadex, puis un second relais par OFLOCET. Mais par expérience chacun à ses propres habitudes.

Enfin concernant l’attitude à avoir vis-à-vis de votre enfant, il s’agit d’un enfant immunodéprimé, scolarisée, ce qui explique l’importance et la fréquence de ces otites. L’indication de mise en place d’aérateurs était tout à fait justifiée au vu de la fréquence des traitements antibiotiques. L’inconvénient et la conséquence est l’otorrhée qui en résulte.

L’expulsion de l’aérateur dans cette situation est malheureusement fréquente. nous ne pensons pas que la poursuite des soins locaux évite la fermeture de ce tympan. La nature est souvent plus forte que nous. À mon sens il faut remettre en place des aérateurs transtympaniques.

Vu la complexité relative du cas de votre enfant,nous sommes persuadés que votre ORL saura répondre au plus vite à toutes vos demandes et notamment à une consultation rapide. Se discute la remise en place d’un aérateur, et peut-être faudrait-il discuter d’un type d’aérateur avec des ailettes de type Cohen dont l’expulsion spontanée est beaucoup plus lente et plus rare.

cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.