"Diabolos"

Bonjour
Mon fils de 4 ans va se faire poser des diabolos pour la 3ème fois. J’aurai voulu savoir combien de fois peut on poser des diabolos avant de faire une greffe de tympan ? (ce qu’a subit mon mari, car il a eut plusieurs fois des poses de diabolos étant jeunes)
et est ce que l’otite s’arrête un jour ? ce que je veux dire c’est : est ce qu’un jour il pourra vivre normalement en ne faisant plus d’otites du tout ou il va falloir faire mettre des diabolos tout le temps ?
car à chaque otite, il y a perte d’audition et donc à force de répétition j’ai peur qu’il perde son audition à jamais. (...)

Bonjour

la réponse est différente selon chaque patient et elle dépend des causes responsables des otites et des facteurs favorisants (végétations, allergies, asthme, déficit immunitaire, dysfonctionnement de la trompe d’Eustache, malformation faciale (fente palatine ...) ...), de l’état des tympans, du type de drains trans-tympaniques (titane, silicone, T-tube ..) et aussi des gestes chirurgicaux associés ou non à la pose de drains trans-tympaniques (adenoidectomie, amygdalectomie).

Mais en général les otites sont moins fréquentes après l’âge de 6-7 ans et la pose de drains trans-tympaniques diminue le risque de perforation ou de rétraction tympanique et donc de faire plus tard une greffe de tympan (tympanoplastie) sauf en cas de poses répétées de drains trans-tympaniques (+ de 3 poses) ou de pose de gros drains trans-tympaniques dits permanents type T-tube.

cordialement

bonjour
Je vous remercie pour toutes ses informations.
ses otites sont liés à des rhumes... ses végétations ont été enlevées il y a plus d’un an,mais sans diabolos il refait des otites, je sais que les végétations repoussent mais en combien de temps ??
les diabolos que le chirurgien pose sont bleus avec un petit trou au milieu je pencherai pour des silicones ... mais je vais redemander car je ne me rappelle plus.
Donc si je vous lis bien mon fils à une 3ème pose de diabolos le 9/12 après il a beaucoup plus de chance qu’il est une greffe du tympan, ou de gros drains permanents...
le chirurgien (ORL) ne m’en a jamais parler est ce que cela veut dire que pour le moment les tympans sont bien ou est ce qu’il attend pour voir après la pose de ceux là ?

Cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.