"Diabolos"

Bonjour,
Ma fille va avoir 4 ans, elle a subit déjà 2 poses de drain pour cause d’otites et perte d’audition. J’ai revue à deux reprises l’ORL, qui constate une perte d’audition de 40% d’une oreille et 50% de l’autre ! Tympan épais et otite séreuse. Il me conseille fortement de la réopérer pour son langage et son confort (elle entendrait comme si elle avait des boules quies en permanence, m’a t il dit). Je voulais savoir si des opérations de poses de drain répété peuvent provoquer des séquelles à terme sur l’audition ? Car il me dit que cela risque d’être ainsi jusqu’à ses 7-8 ans ?? Merci pour votre (...)

Bonjour,

si les otites persistent, il semble licite de proposer une nouvelle pose de drains après avoir fait un traitement de lavages du nez et rhinocorticoïde.

Les otites sont plus problématiques à long terme que les aérateurs eux mêmes.
L’audition étant déjà dégradée du fait de l’otite, l’aérateur va avoir le rôle de rétablir le bon équilibre des pressions de part et d’autre du tympan, d’avoir un milieu aérien sain pour l’oreille moyenne, et de permettre un fonctionnement du complexe tympan-osselets optimal pour l’audition.

Il arrive effectivement que les aérateurs soient posés plusieurs fois dans l’enfance. En général les choses sont améliorées autour de l’âge de 7 ou 8 ans.

cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.