Vegetations

Bonjour.
Mon fils de 18 mois doit se faire opérer dans 1 mois pour lui mettre des aérateurs et l’operer des végétations.
Il fait depuis ses 2 mois des bronchiolite et otites à répétitions. Il a enchaîné 3 otites dernièrement avec antibiotiques à chaque fois. Il fait l’asthme du nourrison.
Je me pose des questions sur cette operations.
Est elle vraiment necessaire si tôt ? Est elle dangereuse si petit ?
L’ORL n’a fait qu’une occultation classique : il a regardé la bouche, le nez les oreilles. Il a testé ses tympan et vu qu’il y avait de la "glue ? " derrière l’un de ses tympans. Mais aucune radio (...)

Bonjour,

1) L’indication chirurgicale est tout à fait justifiée. En effet la durée d’évolution est supérieure à 3 mois, et il vient d’avoir récemment 3 traitements antibiotiques pour la même pathologie.

2) La mise en place des aérateurs transtympaniques ne pose pas de problème compte-tenu de son âge. Il nous arrive parfois de le faire plutôt. Sachez que ces aérateurs resteront en place entre 6 et 8 mois, et qu’il existe un pourcentage non négligeable de récidive après la chute de ceux ci (pas loin de 30 % en fonction des séries).

3) Concernant les radios, il n’y a aucune indication à en réaliser, et elles n’apportent aucun renseignement. Seule la fibroscopie confirme la présence des végétations.

4) Concernant l’indication de l’adénoïdectomie (végétations), celle-ci est plus discutable pour ses otites compte tenue de son âge. Il semblerait, au vu des récentes études, que réalisée avant l’age de 4 ans elle ne diminuerait pas le risque de récidive. Il semblerait donc qu’elle ne soit pas totalement justifiée. Elle peut cependant l’être s’il existe d’autres signes le justifiant (ronflement, gêne respiratoire nasale, rhinites purulentes fréquentes...). Cette indication peut aussi se trouver justifiée au moment de l’intervention où l’on peut réaliser une fibroscopie. Ceci est beaucoup moins traumatisant que de l’effectuer lors de la consultation. Elle devrait cependant l’être pour justifier de son indication vu son age.

Cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.