Omphalocèle et Laparoschisis

Bonjour, notre fœtus présente une omphalocèle géante ( 15 semaines ) : le bébé va t il être endormi / anesthésié à la naissance ? Quelles conséquences peut avoir l antibiothérapie (qui est systématiquement appliquée apparemment)sur une flore intestinale aussi immature ? On sait aujourd’hui hui que certaines maladies trouvent leur origine dans un déséquilibre de la flore intestinale : a t on du recul sur ce qu il advient des enfants nés avec omphalocèle et donc antibiothérapie pouvant affaiblir la flore intestinale dès la naissance ? Quelles maladies ont ils tendance à déclarer plus que les autres enfants ? (...)

Bonjour,

L’élément important est la présence ou non de malformations associées (cardiaque, trisomie, ...)
Sinon la difficultés est la prise en charge initiale avec la fermeture progressive de la paroi quand l’omphalocèle est grande. Ceci impose une prise en charge en réanimation pédiatrique puis jusqu’à l’instauration d’un transit intestinal une alimentation par voie veineuse.

Mais une fois cette phase passée l’enfant vit normalement avec effectivement une cicatrice abdominale qui peut necessiter parfois une reprise à distance pour des raisons esthétiques.

cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.