Omphalocèle et Laparoschisis

bonjour a tous, il y a environ un mois j’etais enceinte de 13 semaines quand je me suis rendue chez mon gyneco pour une echo afin de mesurer la clarté nucale de mon bébé. A 39 ans cet examen etait nécéssaire et entrait dans le cadre d’un suivi rigoureux d’autant que j’avais déjà fais une grossesse arrétée au mois de janvier. Pourtant cette fois j’étais pleine d’espoir et a des lieux d’imaginer qu’un nouveau pb pouvait se produire. Mon petit avait une aplasie de la parois abdominale avec une masse d’environ 3cm fixée au cordon, selon le dr. Aprés deux autres avis médicaux, il s’agissait (...)

Bonjour

les Médecins de notre groupe ont lu avec attention votre message.
L’omphalocéle géante est une malformation très grave. Découverte très tôt elle est très souvent accompagnée d’autres malformations graves. Souvent le foetus meurt in utero ; quand le bébé survit c’est un véritable challenge chirurgical de s’en occuper ; et on le fait bien sûr pour les enfants qui nous arrivent. Les décès sont nombreux et les séquelles souvent graves.
Ayez confiance en votre gynécologue et aux médecins qui vous ont suivi. Ils ont sans doute fait les bons diagnostics et vous ont aidé à prendre la meilleure décision pour vous et votre famille.
Ne culpabilisez pas. la vie est difficile parfois mais réserve aussi de belles surprises.

cordialement

Merci a l’ensemble de l’equipe pour ces précieux éclairages. Vos explications médicales m’apportent un réconfort moral certain. Toutefois, comment envisager l’avenir et ses belles surprises avec optimisme sans le spectre d’une nouvelle malformation. Ma précédente grossesse s’était arrétée à cause d’une anomalie de fermeture du tube neural. Le foetus à 12 sg ne presentait plus d’activité cardiaque depuis une semaine et avait une masse à la base du cerveau. Le médecin avait alors imputé cela a une éventuelle carence en acide folique. Je me suis alors "gavée" d’acide folique avant et pendant la nouvelle grossesse (sans dépasser bien sûr les doses prescrites), mais voilà...omphalocèle.
Je voudrai savoir si ces malformations ont un quelconque lien etant donné qu’elles sont toutes deux dûes à un arrêt de croissance des tissus. y a t-il un facteur commun qui en soit à l’origine ? Après avoir eu, à 27 et 33 ans, deux enfants en bonne santé, à 39 ans le viellissement des cellules en est peut-être l’unique raison ? Alors ne serait-il pas plus sage dans mon cas de penser à" raccrocher le tablier" et organiser ma retraite...?!! merci encore à tous.

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.