Omphalocèle et Laparoschisis

Bonjour.
A 12 semaines de grossesse, l echographe a detecte une omphalocele comprenant une partie de l estomac, intestin et le foies. Suite a cela, j ai passe une biopsie qui a revele un cariotype sans trisomie.
Hier (17semaines de grossesse), nous avons rencontre le cardiopediatre (aucune anomalie au niveau du coeur) et le chirurgien pediatre qui nous a explique les differentes possibilites en fonction du type d omphalocele. Ce qui nous reste en tete aujourd hui, de cet echange, c est que si l omphalocele devient geante, il est mieux pour le bien de l enfant d interrompre la grossesse (...)

Bonjour,

a priori il ne devrait pas y avoir de modification particulière et le contenu hernié restera le même.

Dans la mesure où il n’y a pas de malformation associée le pronostic est tout à fait favorable.

Comme on a du vu l’expliquer les volumineuse omphalocèles justifient le plus souvent une séjour en réanimation de quelques jours et peuvent poser des problèmes respiratoires résolutifs dans la grande majorité des cas.

cordialement

Merci beaucoup pour votre réponse qui nous éclaire un peu plus.
Nous espérons tellement..

Très cordialement.

Bonjour,

Je découvre votre message avec beaucoup d’émotion. J’ai un fils, qui a 21 ans et qui est en parfaite santé.
Il a été opéré 4 fois d’une volumineuse omphalocèle, a passé 5 semaines en réa puis est resté jusqu’à 3 mois hospitalisé.

A l’époque, au moment de sa naissance, tout s’est passé dans l’urgence à 7 mois de grossesse à cause de complications venant de moi, et la malformation de mon fils a été découverte seulement à ce moment là, à cette dernière échographie.

Donc peu d’explications, 10 minutes pour une interruption de grossesse ou pour "tenter la césarienne".
Voilà, on me l’a présenté comme ça, il y avait vraiment urgence, mon mari n’était pas là, j’étais seule, j’ai simplement dit, : On y va !!

Les mois suivants ont été très durs, mais mon bébé est devenu un beau jeune homme en pleine santé malgré cette malformation, son petit poids de naissance (1kg500), les opérations, les complications.

Je suis heureuse d’avoir refusé l’interruption de grossesse, il est mon seul enfant et je l’adore !!

Bonjour,
Merci pour votre témoignage qui me touche aussi...et qui me fait écho. Vous avez eu beaucoup de courage.
Le verdict est "tombé" : c’est bien une omphalocèle géante. Cependant, il n’y a pas d’autre malformation apparente après contrôle donc on poursuit la grossesse.
Les médecins nous ont dit qu’il y avait de grandes chances que j’accouche avant le terme prévu et m’ont conseillé de me préparer à une prématurité plus ou moins importante. Ils nous ont aussi indiqué que l’hospitalisation pouvait être conséquente ainsi que les complications...
Je salue vraiment votre courage.

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.