Amygdales

Bonjour,
Je suis complètement perdue. J’ai vu 3 ORL et chacun émet un diagnostic plus ou moins différent.
J’ai amené ma fille de 4 ans et 4 mois en consultation parce que j’ai pu constater, de plus en plus fréquemment, qu’elle ronflait la nuit. Elle respire aussi de plus en plus par la bouche et j’ai le sentiment, malgré le fait qu’elle s’alimente très bien, que sa croissance ralentit (97 cm pour 15,5 kgs). Elle commence aussi à parler du nez et ses amygdales se touchent presque. Je décide donc d’aller chez un ORL pour connaître la marche à suivre :
le premier est très alarmiste. Il manque cruellement (...)

bonjour,

Vous pouvez être opposée à la chirurgie, c’est votre droit, encore faut il que vous soyez bien informée des risques de cette chirurgie et des techniques chirurgicales notamment actuellement d’amygdalectomie subtotale par radiofréquence dont le risque hémorragique passe à moins de 1%.

Concernant l’indication chirurgicale elle est indiscutable s’il existe des apnées du sommeil. Plusieurs signes peuvent y faire penser : asthénie matinale, réveils nocturnes, pipi au lit, agitation, sueurs, siestes encore longues …
La polygraphie nocturne est un examen qui peut aider au diagnostic de syndrome d’apnée du sommeil.

Enfin concernant ses oreilles et l’indication de pose d’aérateur seuls l’examen clinique et un test auditif permettent de décider.

Avec le peu d’élément que vous donnez, nous ne pouvosn être affirmatifs, cependant des amygdales quasi jointives paraissent être une bonne raison, et jusqu’à présent aucune étude n’a montré l’efficacité d’un traitement médical, sauf bien entendu en cas de crise sur une angine.

cordialement

Mille mercis pour votre réponse ;)

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.