Amygdales

Bonjour. Mon fils 10 ans s est fait opérer il y a 2 ans des végétations... Il était également prévu de faire les amygdales, mais j ai refusé par peur de l opération.... Le seul "soucis" qu il a c est d avoir de grosses amygdales.... Il ne fait pas d angines ni de ronflements. Le.test d apnée c révélé négatif.... Je me demande si j ai pris la.bonne decision...Le test pour detecter les apnées du sommeil est il sûre ? Verifier sur une nuit cela suffit il ? Et a l age adulte les amygdales diminuent de volume ? Merci

Bonjour,

A l’heure actuelle les indications pour réaliser une amygdalectomie sont en priorité les angines à répétition, et les syndromes d’apnées du sommeil.

Si votre enfant présente une hypertrophie amygdalienne, qu’il n’a pas de troubles orthodontiques, qu’il n’a pas d’angine, et qu’il n’a pas de signes évocateurs d’apnées du sommeil, il n’y a pas lieu de réaliser cette intervention.

Le meilleur examen pour diagnostiquer les apnées du sommeil est effectivement une polysomnographie qui est le plus souvent réalisé en hospitalisation d’une nuit. La polygraphie nocturne, si les courbes sont de bonne qualité, si l’interprétation est faite par un médecin ayant l’habitude de cet examen chez l’enfant, reste un examen fiable.

il faut donc rechercher chez votre enfant des signes évocateurs d’apnées du sommeil à savoir une agitation nocturne, des cauchemars, des réveils dans la nuit notamment pour aller uriner, des réveils matinaux difficiles, des maux de tête le matin, une fatigue dans la journée, des troubles de l’attention et de la concentration (pour ne citer que les principaux) : il serait préférable de refaire un enregistrement du sommeil.

Compte tenu d’un premier test de polygraphie négatif, il est alors préférable de réaliser en 2e intention une polysomnographie.

cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.