Amygdales

Bonjour,
Mon fils a bientôt 27 mois, il va subir une amygdalectomie dans quelques semaines et je m’inquiète beaucoup.
L’opération est-elle plus complexe chez un enfant de cet âge (au vu de la taille de ses mâchoires et de l’ouverture possible de sa bouche, l’opération me semble plus laborieuse que sur un enfant plus âgé) ?
Est-ce plus risqué ? Le risque hémorragique est-il plus élevé (les carotides étant, je pense, plus proches de la zone opérée, encore une fois au vu de la taille de l’enfant) ?
Nous avons vu un seul ORL, il n’a pas fait de test d’apnée du sommeil mais il est vrai que je l’ai souvent (...)

Bonjour,

Même si l’intervention d’amygdalectomie est très connue elle n’en reste pas moins fort peu sympathique. Vos questions sont légitimes.

Concernant l’âge, le geste est parfois un peu plus difficile pour le chirurgien car effectivement l’ouverture de la bouche et surtout la taille des amygdales laissent parfois peu de place, mais si votre ORL est habitué à ce type de chirurgie cela ne devrait rallonger l’intervention que de quelques minutes.

Concernant le risque hémorragique aucune étude n’a montré de risque supérieur chez les jeunes enfants.
C’est surtout l’anesthésiste et la clinique qui sont importants au vu de l’âge de votre enfant. En effet vérifiez que la clinique soit labellisée pour la chirurgie pédiatrique (il y en en a de moins en moins..), vous serez ainsi assuré d’avoir un chirurgien , un anesthésiste et du personnel soignant habitués à l’enfant.

Pour les apnées du sommeil il n’existe aucune recommandation ou nécessité de faire un enregistrement du sommeil. Cet examen a le mérite de faire accepter l’intervention par certains parents réticents quand il met en évidence un syndrome d’apnée du sommeil sévère. En tout cas si tel est le cas, il ne faut surtout pas attendre.

cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.