Amygdales

Bonjour,
Mon fils de 6 ans a de très grosses amygdales.
Vers ses 4 ans, après une période d’angines à répétition, et d’otites cereuses, il a été opéré des végétations et on lui a posé des yoyo.
On lui a détecté un important RGO (pH métrie / fibroscopie/ radio) maîtrisé depuis par la prise d’otage IPP. Et les angines se sont raréfiées.
Il a été testé -négativement- pour les apnées du sommeil.
Il se pose à nouveau aujourd’hui d’une amygdalectomie, car même s’il mange très bien, est hyper en forme, et ronfle un peu la nuit, il grandit à -2DS en dessous de sa courbe. Il mesure aujourd’hui 1m10, sa sœur jumelle (...)

bonjour,

Votre réflexion et vos questions sont tout à fait pertinentes et montre bien la difficulté que l’on a parfois à poser la bonne indication chirurgicale, et à évaluer au mieux le rapport risque / bénéfice.

Vous avez éliminé 2 grandes indications d’amygdalectomie : les apnées et les angines

Reste la troisième indication qui est celle du retentissement alimentaire de l’hypertrophie amygdalite, plus difficile à évaluer. D’après vos écrits il semble qu’il mange très bien. L’indication est en général posée quand l’enfant a du mal avec les grosses bouchées, que le repas dure longtemps voir même qu’il existe une modification des habitudes alimentaires en revenant aux bouillis traduisant ainsi la difficulté de passage du bol alimentaire au travers de ses 2 grosses amygdales. Concernant la croissance, on s’attache surtout à une cassure de la courbe. A t il toujours été à -2 DS ou bien est ce survenu vers l’âge de la diversification alimentaire , ce qui serait alors un argument chirurgical.

Enfin de nouvelles techniques de chirurgie, liées à l’évolution des technologies (c’est différent du laser qui n’a pas d’intérêt dans cette situation), arrivent et qui semblent diminuer énormément le risque d’hémorragie et les douleurs post opératoires. Pour le moment l’hôpital Necker à paris possèdece matériel et l’équipe du groupe ORL rive gauche à Toulouse est en train d’en faire l’acquisition.

Cordialement

Merci beaucoup pour votre réponse. Beaucoup !!

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.