Amygdales

Bonjour,
Ma fille de 5 ans a les amygdales hypertrophiées. Cela a été constaté suite à une baisse de l’audition. Cela provenait des végétations mais ensuite les amygdales ont gonflé. Elle respire beaucoup par la bouche à cause de l’obstruction nasale et est souvent fatiguée. Il n’y a pas de diagnostique d’apnée du sommeil et je n’ai pas eu l’occasion de le constater.
Elle avait eu un traitement à base de cortisone par voie nasale.
L’orl propose une ablation amygdales et végétations.
Ma fille na pas d’angine. Suite au traitement elle a retrouvé une audition normale.
Elle demeure fatiguée avec une (...)

Bonjour,

En cas de doute sur une indication d’amygdalectomie de la part du chirurgien, on peut s’aider d’un examen de polygraphie nocturne pour confirmer ou non les apnées du sommeil.
En cas de confirmation, cela va dans le sens de l’opération d’amygdalectomie (avec adénoïdectomie).
Dans le cas contraire, il faudra tout de même discuter de faire une adénoïdectomie seule en raison des signes d’encombrement nasal avec otites associées dont vous parlez. D’autant plus que cet encombrement persiste après le traitement médical.
Enfin il est possible chez un enfant de 5 ans de faire une nasofibroscopie lors de la consultation (passage d’une petite caméra dans le nez) sans anesthésie particulière afin d’objectiver visuellement l’hypertrophie des végétations qui est très probable selon ce que vous écrivez.

Cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.