Surdité Pédiatrique

Bonjour,
pour une surdité partielle de perception moyenne (fréquences graves conservées, déficience exclusivement sur les aigues), appareiller un bébé de 6 mois peut-il abîmer les restes auditifs ?. Appareillage conseillé à quel âge ?
merci
A.M.

bonjour,

il est difficile de répondre sans informations mais dans l’absolue
 appareiller n’abîme pas les restes auditifs
 on peut appareiller des l’âge de 6 mois

cordialement

Bonjour,

ma fille de 3 ans et 9 mois est suivie par un ORL spécialisé depuis sa naissance car il y a eu traumatisme obstétrical à 37 SA (HRP) et elle est restée sans oxygène un "certain temps". D’où le suivi pour l’audition demandé par la maternité.
à 3 semaines : OEA OK à gauche mais pas de réponse à droite
à 3 mois PEA catastrophiques annonçant une surdité sévère
à 3 mois 3 séances d’audiométrie comportementale par un médecin du CHU ORL mais visiblement pas assez expérimenté avec les bébés. Cette audiométrie totalement ratée à chaque fois (ma fille pleurait, était enrhumée et le médecin ne savait pas s’y prendre) n’a pas permis de recouper les résultats du PEA.
Par ailleurs ma fille réagissait à tous les petits bruits de la maison et entendait ma voix sans aucun doute.
à 3 mois toujours, je contacte l’association locale pour l’intégration des enfants déficients auditifs qui m’oriente vers le spécialiste de notre ville (grande ville dans l’est de la France).
Ce médecin spécialisé voit et fait des séances d’audiométrie comportementale à ma fille à 4 mois, 7 mois et 10 mois et nous dit qu’on n’a pas besoin d’appareiller mais qu’il y a une faiblesse auditive.
A partir de 18 mois c’est le test du train mais ma fille a, à chaque test effectué 2 ou 3 fois par an, soit une inflammation des amygdales, soit un rhume.
Le médecin nous dit depuis ses 18 mois : si ça se confirme il faudra l’aider et nous donne RDV tous les 6 mois. Ma fille est entrée à 2 ans et demi en petite section de maternelle sans appareils après avoir vu le médecin en août. Elle nous dit de ne pas parler à l’enseignante de sa faiblesse auditive sur les aigus (elle entend bien les graves) pour avoir un témoignage objectif de la part de l’enseignante.
Quelques semaines après la rentrée, je demande à l’enseignante comment ça va avec ma fille et là elle me dit : "est-ce qu’elle entend bien ?"

j’explique que ma fille a perdu un peu d’audition sur les hautes fréquences à la naissance, qu’elle est suivie depuis 2 ans par une spécialiste et qu’on n’a jamais appareillé probablement parce que c’était léger.

Je revois le médecin pour le suivi et lui raconte ce que m’a dit l’enseignante. Ma fille a alors 3 ans et ne parle pas bien. Le medecin refait le test du train et me dit (80 DB sur le 2000 et 60 sur le 4000, sur les graves elle est à 30 DB).
Je lui dis que rien ne se remarque à la maison, idem chez la nounou et la famille.
Tout le monde est très surpris mais évidemment elle est appareillée à ce moment-là à 3 ans et 2 mois +suivi ortophonique.
2 mois près l’appareillage, le langage se développe à une rapidité impressionnante et pour l’ortophoniste il n’y n a pas de retard de langage mais encore à 3 ans et demi des soucis d’articulation car ma fille ne respire que par la bouche. Elle a un rhume permanent, des glaires dans la gorge, des angines à répétition+un peu d’apnée du sommeil. Je le dis à l’ORL qui me dit on va l’opérer des amygdales et des végétations. Elle sera opérée dans un mois et je prie pour qu’elle gagne 20 DB et se retrouve autour de 65 sur le 2000. Elle a un audiogramme en U avec un pic vers le bas sur le 2000 actuellement à 85-90.

Le médecin n’a pas fini de poser son diagnostic ; c’est très long car cela nécessite la participation de l’enfant. Plus elle grandit, plus les tests sont fins mais pour les parents c’est très long. Je sais qu’elle sera toujours appareillée même si elle gagne 20 DB après l’opération et qu’elle aura peut-être une surdité moyenne premier sous-groupe mais je serai contente quand même que ce soit moins grave que ce qu’on me dit depuis des mois.
Je témoigne sur ce forum pour dire à quel point c’est dur pendant 3 ans de ne pas savoir exactement quelle déficience a votre enfant.
L’audiométrie vocale a commencé et les résultats ne sont jamais les mêmes ; un jour l’oreille gauche est meilleure, l’autre jour c’est la droite. Le médecin, très expérimenté et reconnu, me dit que cela peut être dû à l’attention de l’enfant, son encombrement, une erreur de diagnostic. Suite à la première séance d’audiométrie vocale, l’ORL me dit qu’à audiogrammes égaux avec des enfants du même âge ma fille entend mieux et s’appuie probablement sur les graves pour entendre comme cela.

Je veux dire qu’on ne sait pas où on en est. Je sais que le principal est qu’elle soit appareillée et qu’elle ait développé le langage. Elle accepte très bien ses appareils et on l’a toujours valorisée.

L’ortophoniste n’a pas compris que ma fille ne soit appareillée qu’à 3 ans et je sais que la surdité n’a pas évolué depuis sa naissance.
L’ORL m’a dit que si elle avait appareillé ma fille avant, cela lui aurait abîmé les restes auditifs qui sont de bonne qualité.

J’ai l’impression qu’on saura vraiment comment ma fille entend quand elle aura 6 ans et qu’on pourra alors lui faire les mêmes tests qu’aux adultes.

Ce type de déficience est très difficile à mettre en évidence et je vous garantis que les enseignants ne comprennent pas pourquoi un enfant qui entend et parle avant d’être appareillé a besoin d’être appareillé. C’est un domaine totalement méconnu et je vois qu’il y a plusieurs écoles chez les ORL spécialisés :

la première voulait appareiller pour surdité sévère à 6 mois sur les résultats du seul PEA et sans attendre la maturation du nerf auditif.
La seconde a d’abord cru à une surdité légère puis a identifié à partir de 18 mois la déficience prégnante sur le 2000 HZ mais n’a conseillé l’appareillage qu’à 3 ans car ma fille était gênée à l’école et pour ne pas abîmer l’audition restante.

Je ne fais pas partie des parents auxquels on dit déficience, appareillage, ortophoniste.
Je veux comprendre et savoir exactement ce qu’elle a car il y a des moments où l’enfant ne peut pas avoir ses appareils( plage, piscine, avion ).Dans ces moments-là je vois que ma fille sans lire sur les lèvres me comprend très bien et je ne parle pas plus fort.
Mais je me demande si elle a un jour un cours collectif de piscine, sera-t-elle en difficulté etc...?
C’est pour ça que je veux savoir comment elle entend sans ses appareils.

J’ai rencontré des parents d’enfants sourds implanté qui utilisent le LPC en classe et partout. Ils m’ont tous dit de nous y mettre mais quand je dis que ma fille n’en a pas besoin, ils ne comprennent pas. L’ORL et l’ortophoniste m’ont aussi confirmé que ma fille entendait assez pour ne pas en avoir besoin.

Que pensez-vous de tout cela et du fait que ma fille n’ait été appareillée qu’à 3 ans alors que suivie depuis sa naissance ?

Merci

A L

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