Maladie de Hirschprung

Bonjour,
Mon fils a ete opéré de la maladie de Hirshprung à 5 semaines (ablation de 20 cm de colon) ... Tout s’est tres bien passé ainsi que sa reeducation anale.
Aujourd’hui âgé de presque 4 ans, propre a 2,5 ans, il semble qu’il nous fait comme un retour en arriere sur la propreté (uniquement selles) : il ne va plus spontanément aux toilettes et fait à répétition des selles dans son slip, en plusieurs fois comme s’il ne sentait pas l’envie d’aller aux toilettes venir ... J’ai jusqu’a présent (cela fait quand meme plusieurs mois que cela dure avec des retours à la normalité entre 2) mis cela sur le (...)

Bonjour

Votre enfant fait de l’encoprésie, c’est à dire que son colon est plein de matière et que c’est le trop plein qui s’évacue.

Le traitement consiste à d’abord vider son colon par des lavements pendant 3-4 jours puis à obtenir qu’il aille à la selle 1 fois par jour, à un moment fixe (souvent le soir après le repas), que ce soit spontanément où à l’aide d’un suppositoire de glycérine ou un petit lavement.

cordialement

Merci beaucoup pour votre réponse. Pouvez-vous me donner plus d’explications sur les causes de cette encropésie chez mon fils afin de mieux cerner ce qu’il se passe ? et concernant les lavements, pas sure que mon fils soit d’accord (je lui en ai deja fait avant son opération mais il n’avait que quelques semaines, donc bien plus gérable) .. Vaut-t-il mieux d’abord consulter un medecin, ou un spécialiste, lequel ? ... Sinon, je me sens tout a fait capable de lui refaire .. Mais si la cause est psycologique, je ne voudrais pas le "traumatiser" encore plus.. Bref, merci pour vos conseils :)

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.