Hernie hiatale et reflux gastro-oesophagien

Bonjour,
Notre petit garçon a 4 ans et demi. Bébé (avant 2 ans), il avait un énorme reflux (15% d’acidité), béance cardiale +++, oesophagite chronique évolutive, bulbite, duodénite, etc... traité par plusieurs cures d’oméprazole.
En octobre 2011, l’ORL diagnostique une sérieuse otite séro-muqueuse bilatérale et demande une pHmétrie avant opération (drains, amygdales et végétations). La pHmétrie, faite en janvier 2012, montre un reflux diurne net mais absolument rien la nuit.
Le spécialiste gastro qu’on a vu pense à une hernie hiatale et propose d’éventuellement faire une radio dans 2 mois et de ne rien (...)

Bonjour,

L’échographie permet de visualiser des reflux gastro oesophagiens.

Cependant un examen morphologique est nécessaire si on veut s’assurer de l’absence d’anomalie anatomique tel une hernie hiatale ou une malposition cardio tubérositaire.
Ceci étant cet examen radiologique (non invasif) est indiqué si on se pose la question de l’opportunité d’une correction chirurgicale du reflux.

Dans cette hypothèse c’est un ensemble d’éléments cliniques et d’explorations complémentaires qui permettent de répondre à cette question.

Cordialement

Merci beaucoup pour votre rapide réponse. Il est vrai qu’une radio est plus "douce" qu’une pHmétrie mais les rayons sont quand même là aussi...
Il m’est venue une question : lors de la pose de la sonde pour la pHmétrie, l’assistante à fait une RX pour voir si la sonde était bien positionnée... n’aurait-elle pas "remarqué" une hernie à ce moment-là ? sans doute ne s’agit-il pas des mêmes appareils ?

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.