Hernie hiatale et reflux gastro-oesophagien

Bonjour,
Ma fille est âgée de bientôt 7 mois. Sans rentrer dans le long parcours que beaucoup de parents connaissent, nous avons réussi enfin à avoir une réponse au reflux persistant et sévère de notre fille depuis sa naissance (marqué à plusieurs reprises sur son carnet de santé) : elle a une malposition cardiotuberositaire minime avec angle de hiss ouvert. Elle a née à 3,600kg, avait pris 1kg le premier mois puis 2,390 en 6 mois, ce qui me semble très peu compte tenu du fait qu’elle a des compléments alimentaires (maltodextrine) depuis 3 mois et est traitée par inexium depuis 4 mois. Elle a par (...)

Bonjour,

La malposition a effectivement tendance à regresser avec l’âge notamment à la verticalisation de l’enfant et le début de la marche.

L’indication opératoire est posée devant plusieurs critères dont le TOGD, la pHmétrie mais aussi l’endoscopie (à la recherche de signes d’oesophagite).

La persistance de la symptomatologie malgrès un traitement médical bien conduit est un élément à prendre en compte.

Cordialement

Bonjour et merci pour votre réponse.
Quand vous dites régresser, cela veut dire que ca s’arrange mais ne guérit jamais totalement ? Le specialiste qui me conseille l’opération me dit qu’elle sera embêtée toute sa vie (notamment grossesse...).
Concernant le TOGD c’est lui qui a montré la malposition et des signes d’oesophagite sur le tiers inférieur de l’oesophage malgré le traitement. En revanche la ph métrie indique un faible nombre de reflux acides (néanmoins ma fille n’a jamais été allongée pendant celle-ci), ce qui parazît contradictoire.
Pour l’endoscopie, les professionnels ne veulent pas la pratiquer en me disant que c’est trop dangereux et que de toute façon ça n’existe pas l’oesophagite sous inexium et que même si cela arrivait, il n’y a rien à faire à part continuer ainsi car n’opèrent pas avant 7/8 ans.
Enfin excusez moi de revenir sur cette question mais elle me semble importante au vu de la scoliose de ma fille : peut il y avoir un lien entre le RGO et la scoliose ?
Vous remerciant par avance.

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.