Hydronéphrose (JPU)

Bonjour, je suis actuellement au terme de 33sa. J ai eu il y a quelques jour l échographie du 3 trimestre. Alors que tout allait bien par ailleurs , bonne croissance a la moyenne et pas de malformation décelée . On m annonce une uropathie bilaterale à 32+4 car le bassinet gauche est à 13mm avec un uretère à 3 mm, et le bassinet droit à 8 mm avec uretère visible à 3 mm. Une vessie en repletion. Ses dimensions sont très fluctuantes au cours de l examen se normalisant même à un moment avec disparition complètes des dilatations. La vidange vésicale est également observée au cours de ce même examen mais (...)

Bonjour,

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. votre bébé présente peut être un reflux vésico urétéral. Cela necessitera seulement la réalisation d’un bilan aprés la naissance et une surveillance. Si l’hypothèse du reflux se confirme un traitement antiseptique urinaire prolongé peut être proposé pour limiter les risques d’infections urinaires, principale complication du reflux.

La majorité des reflux s’arrangent spontanément pendant les premières années de vie.

Une correction chirurgicale peut être réalisée en cas de problèmes infectieux à repetition ou altération du rein. (mais exceptionnellement avant 1 an).

D’aprés vos indications l’hypothèse de valves de l’urètre est trés peu probable.

il n’y a pas d’indication à une interruption de grossesse.

Cordialement

Merci pr votre réponse ! Ma question est également de savoir si à votre connaissance ce type de pathologie était associée à des anomalies chromosomiques ou à d autres syndromes graves éventuels ?? Ou si selon vous ce sont ds la majorité des cas des pathologies isolées ??
Merci.

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.