Hydronéphrose (JPU)

j’ai un enfant actuellement agé de 23 mois ; aprés un mois de sa naissance jai découvert qu’il a une hydronéphrose mojoré rein droit dont le cpc 45 mm , dés le 08 mois il a été opéré suite au résultat de radio scintigraphie ...et on a enlevé l’obstacle ; le suivi s’est fait par des échographies rénales aprés :
01 mois de l’opération dont la dilatation des cpc 30 mm
aprés 06 mois de l’opération la dilatation des cpc 25mm
aprés 12 mois de l’opération la dilatation des cpc 17 mois mm( faite le 01/5/2016)
aprés 20 mois de l’opération , ce jours du 08/2/2017 , mon enfant de 23 mois actuellement a subi des (...)

Bonjour,

effectivement cette dilatation aigue (colique néphrétique) n’est pas normale.

Il convient de surveiller l’évolution, de rechercher une possible lithiase, de compléter par une scintigraphie et se poser, si cela persiste, la question d’une reprise.

cordialement

salut docteur et je vous remercie infiniment pour la réponse , a vrai dire et suite a mon message du 09-02-2017 , et en complément j’ai refait l’échographie rénal à mon enfant de 23 mois ; le résultat était le suivant :
- cortex homogène d’épaisseur modérément réduite à 9.5 mm
- bonne différentiation cortico-modéllaire
- dilatation modéré des CPC avec un diamètre pyélique antéro-postérieur à 14.5mm
conclusion :hydronéphrose droite modéré réduisant discrètement le cortex qui a nettement diminué par rapport à l’examen du 08-02-2017.
le radiologue m’a confirmer qu’il n’y a pas de lithiase ( calcul) .
la question que je pose c’est pourquoi cette dilatation des cpc a 61 mm ( échographie du 08-02-2017) , et au jour du 12-02-2017 pendant quatre jours , a été réduite a son état initial ?
ace-que cette dilatation est due a une inflammation ou quoi ?

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.