Hydronéphrose (JPU)

bonjour docteur :
je remercie beaucoup tout les intervenants en particulier les docteurs , sur ce site web , qui nous éclairent nos situation de nos enfants.
je veux poser une question , quel est la différence entre une mesure de dilatation des CPC en mm , et une mesure d’un diamètre pyélique antéro-postérieur "DAP" en mm aussi ? et cela pour la maladie de jonction pyélo uréterale ?
et comment détecter le degrés de la hydronéphrose en mesure DAP ou cpc (...)

Bonjour,

Les voies urinaires ont 3 dimensions. La dilatation des cavités pyelocalicielles (cpc) peuvent donc être mesurées dans 3 dimensions. Celle qui nous interresse et est représentative de l’importance d’une dilatation est la mesure du diamètre antéro postérieur (DAP).

C’est donc cette mesure que nous suivons pour juger de l’évolution. En pratique à partir de 15 mm on commence à être vigilant et à partir de 20 mm on pratique des explorations complémentaires et principalement une scintigraphie au Mag3.

Bien entendu il est important de tenir compte de la cinétique d’évolution et d’autres facteurs.

cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.