Hydronéphrose (JPU)

Bonjour,
Mon fils ainé de 8 ans a fait des crises de types coliques néphrétiques dès l’âge de 3 ans. fin 2013, la consultation en chirurgie pédiatrique suspecte un syndrome de jonction côté gauche. Sous célio, les médecins ne trouvent pas de syndrome de jonction, n’opèrent pas et nous parlent de migraines abdominales étant donné que l’échographie et la scintigraphie sont normales. Les crises (durant de 2 à 14h : douleurs lombaires gauches très aigues + vomissements) se répètent à intervalles de 2 à 3 mois jusqu’en fin 2015 où la crise ne passant pas, mon fils est hospitalisé d’urgence. le bassinet est (...)

Bonjour,

La situation est assez inhabituelle.

La destruction du rein sur obstacle est connue. L’obstacle est il en relation avec la chirurgie des polypes ou est ce indépendant en relation avec un syndrome de la jonction ?

en tout état de cause la prudence s’impose chez son frère et il parait préférable de faire des explorations avec certainement une uro IRM qui permettra de bien voire l’ensemble des voies urinaires et peut être aussi un néphrogramme isotopique au Mag3 pour rechercher un éventuel blocage.

cordialement

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
une cystographie est prévue pour mon fils cadet.
Pour mon fils ainé, avez-vous une idée de la cause de la dilatation alors qu’il n’y a plus d’obstacle et que le rein gauche ne filtre plus rien mais laisse passer le liquide ?
Avez-vous déjà rencontré des cas de polypes dans l’uretère et à la jonction pyelo urétérale ?
L’origine génétique vous paraît-elle envisageable ?
Merci d’avance pour le temps que vous accorderez à mes nouvelles questions.

Bonjour,
Je reviens vers vous n’ayant pas eu de réponse à mon dernier post et ayant fait des examens depuis. Pour mon fils cadet, à l’asp, on voit clairement un blocage à priori dans l’uretère. L’ASP de 2013 et l’uroscan de début d’année ont donc été ressorti et cet obstacle était aussi présent mais n’avait pas été vu.
Il ne s’agit donc vraisemblablement pas de calculs mais peut être de polypes calcifiés.
Dois-je craindre quelque chose de plus large chez mes 2 enfants dont ces polypes seraient le symptome ? Dois-je consulter un généticien ?
Merci d’avance de vos réponses.

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.