Hydronéphrose (JPU)

Bonjour et merci pour la création de ce site, très précieux.
Mon fils est né en avril dernier avec une hydronephrose aux deux reins découverte durant la grossesse. À la naissance (J+15) l’échographie nous a montré des reins de taille normale (rein droit un peu plus petit que le gauche (56mm contre 60mm) avec un bassinet à gauche de 6mm et de 10mm à droite. L’échographie des 3 mois à vu la disparition de la dilatation du bassinet gauche (<5mm) et l’accroissement du bassinet droit (16x13mm). À la suite de cela, les docteurs nous ont conseillé une surveillance via échographie trimestrielle.
Il y a un (...)

Bonjour,

Votre enfant présente une dilatation modérée du bassinet qui pour l’instant ne justifie que d’une simple surveillance échographique. si bien sur cette dilatation devait se majorer encore il faudra effectivement envisager la réalisation d’une scintigraphie (MAG3) pour quantifier l’obstacle et savoir si une intervention est justifiée ou pas. En effet la grande majorité des dilatations du bassinet du nouveau né et du nourrisson rentrent dans l’ordre spontanément.

Le fait qu’il y ait eu une pyelonéphrite ne modifie pas cette attitude et peut éventuellement justifier la mise en route d’un traitement antiseptique urinaire préventif (pas impératif après une seule pyelonéphrite).

cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.