Hydronéphrose (JPU)

Bonjour,
Tout d’abord, merci pour ce forum.
Mon fils est né le 3 décembre, en bonne santé.
Les échographies anténatales montraient des pyelons "visibles", non dilatés, mais de dimensions limites à la normale.
Vendredi dernier (il a un peu plus d’un mois), une échographie rénale a montré que son pyelon droit mesurait 6 mm avec un rein droit normal par ailleurs et un uretère non dilaté.
Par contre, à gauche, il y a une vraie dilatation du pyelon : 18 mm et l’uretère est visible dans sa partie proximale (4mm de diamètre). Le radiologue m’a dit que le rein semblait normal, mais les cavités calicielles (...)

Bonjour,

votre enfant présente une hydronéphrose. une dilatation à 18 mm est assez importante pour compléter le bilan par un néphrogramme isotopique (scintigraphie qui permet de voire si il y a un obstacle et quelle est son importance).

Il n’est pas nécessaire pour le moment de réaliser une cystographie rétrograde.

Le rein souffre en cas d’obstacle important, et donc la réponse sera donnée par la scintigraphie.

Le suivi ultérieur dépendra du résultat de la scintigraphie. En cas d’obstacle partiel un suivi échographique sera indiqué avec une nouvelle échographie à 3 mois, 6 mois ...et après cela dépend de l’évolution.

En tout état de cause la situation clinique de votre enfant n’est pas grave et assez simple, en sachant qu’au pire cela peut nécessiter une intervention chirurgicale qui est bien codifiée et qui se déroule simplement.

cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.