Hydronéphrose (JPU)

Bonjour,
Mon fils de deux ans et demi a été opéré le 7 janvier suite à plusieurs mois d’hydronéphroses par intermittence causées par la présence de vaisseaux polaires inférieurs.Ces derniers ont été découverts par IRM.La scintigraphie au mag3 le précédent montrait deux reins à fonction parfaitement symétrique (50/50).
A savoir que mon fils , hors crises douloureuses présentait une petite dilatation du rein gauche de 12 mm.Pendant la crise cela montait à 40-43mm.
Ce qui m’inquiète beaucoup est qu’à l’échographie de contrôle post-opératoire (effectuée six semaines après l’intervention) le rein de mon fils (...)

bonjour,

Les dilatations post opératoires aprés cure d’une hydronéphrose sont assez habituelles et peuvent durer plusieurs semaines et sont la traduction le plus souvent simplement d’un oedeme de l’anastomose et à une diminution transitoire des contractions de la voie urinaire.

En pratique il faut se donner plusieurs mois pour pouvoir réellement juger de l’évolution. Classiquement c’est vers 6 mois aprés l’intervention que l’on fait un controle par une scintigraphie ou une urographie intraveineuse, si l’échographie montre la persistance d’une dilatation.

D’ici là il n’est pas déraisonnable de faire une nouvelle échographie de controle dans 2 mois, surtout pour vérifier que la situation ne se dégrade pas.

cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.