Hydronéphrose (JPU)

Mon fils souffre d’une hydronephrose bilatéral depuis la naissance (il a sept ans aujourd’hui). Le rein gauche ne répond pas ; le rein droit fonctionne à 30 %. Il est souvent sujet à des infections urinaires et est souvent mouillé par les gouttes d’urine qui s’écoulent inconsciemment. Puisque les reins sont dilatés et ne peuvent se vider entièrement, le médécin préconise une iintervention endoscopique pour placer des sondes entres les reins et vessie .
Est-ce qu’il n’y a pas mieux à faire pour sauver cet (...)

Bonjour,

Si le rein gauche est muet c’est qu’il ne fonctionne plus. Si il reste dilaté de manière importante et qu’il est source de possibles infections il convient de l’enlever (nephrectomie) qui peut être faite par retroperitoneoscopie (chirurgie micro invasive par chirurgie videoassistée).

Le rein droit fonctionne à 30 % : cette valeur a t’elle été obtenue par une scintigraphie au DMSA ? correspond elle à la valeur absolue ?

Si ce rein est dilaté il convient de pratiquer une intervention pour enlever l’obstacle (plastie de la jonction pyelo urétérale).

Le mieux est de consulter une chirurgien pédiatre spécialisé en urologie.

cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.