Hydronéphrose (JPU)

Bonjour
Mon petit fils a eu à 3 semaines , après naissance par césarienne, une pyélonéphrite soignée à l’hôpital pendant 7 jours et après une échographie des reins, il y a une dilatation du bassinet de 13 mm, une cystographie a été demandée.
Cependant, certains médecins ( même un radiologue ) ne nous conseillent de ne pas faire de cystographie et qu’il ne la ferait pas si c’était pour leurs enfants
Alors ma question est : Pourquoi certains médecins sont contre et d’autres pour ? y a -t-il un risque à faire une cystographie rétrograde ? y -a-t-il un risque de ne pas la faire ? Y-a-t-il une relation entre (...)

Bonjour,

Après une première pyelonéphrite avec des reins de taille normale, l’intérêt de la cystographie est tout à fait discutable. En effet cet examen est réalisé pour rechercher un éventuel reflux vésico urétéral qui en l’occurrence si il était présent on ne ferait rien de particulier car ce reflux aurait toutes les chances de disparaitre spontanément et de plus à cet âge on évite de toucher à la vessie. Cet examen n’est pas anodin car outre le côté irradiant des radiographies il y a un risque de fausse route en faisant le sondage pouvant entrainer une sténose.

Dans ces conditions cet examen ne parait pas forcément opportun et une simple surveillance s’impose avec suivi échographique tous les 3 mois et réalisation d’une analyse d’urine en cas de forte fièvre inexpliquée ou de mauvaise prise de poids. La réalisation de bandelette toutes les semaines n’a pas d’intérêt.

Ce n’est qu’en cas de récidive de pyélonéphrites qu’il faudrait discuter la réalisation d’une cystographie pour adapter la surveillance ultérieure.

Cordialement

Merci de votre si rapide réponse, ce qui nous confirme que notre RV pour une cystographie le 17/9 peut être repoussée au moins jusqu’à la toussaint.
Mon petit-fils a maintenant 2 mois et 1 semaine, et suite à une autre échographie ce jour , plus de 2 mois après la 1ère aux urgences, la dilatation est de 10 mm au lieu de 13 mm le 17 Juillet sur le rein gauche, mais le radiologue dit que le chiffre peut dépendre selon l’angle dans lequel on fait l’échographie, et il dit qu’il faut faire une cystographie mais pas obligatoirement dans une semaine, et que le rein n’est pas touché et qu’il n’y a pas de dilatation sur le rein droit.
Juste une information complémentaire s’il vous plait ( je vous prie d’excuser mon ignorance ) en quoi consiste une " sténose " et quelle en sont les conséquences pour un bébé et cette sténose se situe-t-elle au niveau des reins ? et les effets irradiants ont-ils un effet néfaste sur le bébé ( même si je sais qu’ils en mettent qu’une petite quantité selon l’âge ) ?
Le radiologue dit aussi qu’il " pense " qu’il y a un reflux et qu’une cystographie permettrait de soigner par antibiotique ce reflux ; n’y a t-il pas un autre moyen de savoir si reflux il y a puisqu’il y a 2 écoles sur la cystographie ?
MERCI encore mille fois pour vos précieux conseils que je lis très précieusement afin de prendre la bonne décision
Mamy Nat

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.