Hydronéphrose (JPU)

Bonsoir,
Mon fils âgé de 6 ans a subi une plastie du bassinet à l’âge de 9mois (dilatation du rein droit décelé à l’échographie du 5 ème mois de grossesse). Il revoit son urologue ts les ans lors d’écho de contrôle. La dernière en date a eu lieu le mois dernier. La dilatation s’est aggravé, nous avons donc passé une scintigraphie qui nous a révélé que son rein représente 1/4 du fonctionnement renal total. Son urologue envisage de le reoperer en passant d’abord une radiographie au bloc pour confirmer l’obstacle Et donc conserver ce qui reste. Mon fils n’a jamais fait d’infections urinaires et ne s’est (...)

Bonjour,

De quelle scintigraphie s’agit il ?

La scintigraphie au DMSA ne permet que de quantifier la fonction rénale de manière séparée des deux reins.

Le nephrogramme isotopique au Mag3 permet de quantifier l’élimination du produit donc de quantifier l’obstacle. Si cet examen n’a pas été fait il faut le réaliser avant toute décision chirurgicale. si en revanche cet examen a été réalisé et montre une obstruction il faut certainement reintervenir. Il existe quelques cas de récidive des syndrome de la jonction pyelo urétérale en relation avec une fibrose qui s’installe après l’opération initiale.

Cordialement

Bonsoir,
Merci pour votre réactivité !
c’etait une scintigraphie au Mag 3. Elle a démontré que le rein droit a diminué de fonctionnement (1/4 du fonctionnement rénal total).
Notre urologue souhaite nous revoir en consultation afin de nous expliquer l’intervention à venir : d’abord une exploration avec une radiographie au bloc opératoire, puis si l’obstacle est confirmé, une nouvelle plastie du bassinet.
Sachant que ce sera sa 2 ème opération, peut on nous garantir que dans quelques années il ne devra pas encore être opéré.
Concernant les 3/4 perdu, peut il vivre avec sans problème ? J’entends par là, doit-on retirer les 3/4 du rein qui ne serve plus, ou le rein reste ainsi dans son organisme ? Désolée pour le manque de clarté mais c’est tellement complexe pour moi !
Merci d’avance !

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.