Hydronéphrose (JPU)

Bonsoir, mon fils de 9 mois a une jonction pyélo urétéral du rein gauche diagnostiquée en anténal il a fait 2 scintigraphie au mag 3 espacée de mois 4 - la 1ere donnée une fonction rénale de 30 % pour le rein gauche et 70 % rein droit en paralèlle l’échographie donnée une dilatation de 19 mm. La 2eme scintigraphie a démontrée une légère dégradation passant à 26,5 % la fonction du rein gauche et 73,5 % pour le rein droit - par contre l’échographie indique une diminution de la dilatation soit 11 mm. Le chirurgie indique qu’il serait nécessaire de faire une intervention car la dimunution de la dilatation n’est (...)

Bonjour,

La scintigraphie au Mag3 sert surtout à apprecier la vidange du rein et moins à apprecier la fonction rénale. En cas d’obstacle la fonction est surestimée.

La diminution de la dilatation ne parait pas inquiétante en soi et ce qu’il faut voire ce sont les courbes d’élimination sur le Mag3.

Pour apprecier la fonction rénale il faut faire une scintigraphie au DMSA.

Quoiqu’il en soit l’asymétrie de fonction (3/4 pour 1/4) ne récupèrera pas mais il faut préserver ce qu’il reste.

En pratique donc l’indication opératoire chez votre enfant doit être porté sur l’evolution de la dilatation du rein et sur les courbes d’élimination du Mag3 et non pas sur la seule fonction renale.

Ne disposant pas des clichés des examens réalisés chez votre enfant il est difficile d’être plus précis et nous vous recommandons de consulter un chirurgien pédiatre spécialisé en urologie.

cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.