Hydronéphrose (JPU)

Bonjour,
mon fils agé de deux ans et demi a été opéré en janvier pour cause d’hydronéphrose gauche sur vaisseaux polaires.La pyélo plastie s’était bien déroulée. Lors de son 1er contrôle post-opératoire (1 mois après) une dilatation (39mm)subsistait, ce qui d’après le chirurgien était assez courant.Malheureusement la situation s’est encore dégradée 3 mois après l’opération (dilatation à 46mm). Le plus inquiétant étant qu’il a refait une crise douloureuse. On va donc faire au plus vite une scintigraphie au mag3 afin de vérifier la fonction rénale (qui était à 50%-50% avant la pyéloplastie). Suite à cela on m’a parlé (...)

Bonjour

aucune chirurgie ne marche à 100%

le taux de récidive sur les jonctions opérées peut atteindre selon les séries jusqu’à 10%. Ces récidives sont dues à une inflammation postopératoire un peu plus importante entrainant une resserrement au niveau des sutures.

En général, s’il n’y a pas de symtôme on ne fait la scintigraphie que 6 mois après l’intervention car la dilatation postopératoire est trés fréquente et inquiète inutilement ;

Votre enfant ayant des crises il est logique de refaire la scintigraphie ; Si la fonction est conservée avec un obstacle on peut discuter la mise en place d’une sonde JJ.

Cependant il est fréquent que celà ne marche pas et il faut alors réopérer, dans l’hypothèse où bien sur il y a récidive de l’obstacle.

Cette réopération se passe souvent très bien.

Cordialement

Merci pour votre réponse.J’ai
une dernière question.Après l’opération la sonde que mon fils devait porter pendant une dizaine de jours a commencé à fuir et ils ont donc retirée après à peine un jour.D’ailleurs deux heures après cela mon fils refaisait une crise..Est-ce que le fait d’avoir retiré la sonde de manière précoce a pu être la cause de cette inflammation importante qui a entrainé la récidive de la sténose ?

Merci.Cordialement

Fede

Bonsoir,

je me permets de reiterer ma question car mon fils, presque un an apres l’oepration a refait une crise..soit la deuxieme depuis la pyeloplastie. Comment cela est-ce possible..faut-il reoperer ? La dilatation pendant la crise arrive a ce jour a 50mm. Cela me fait tres peur car je sasi que ce n’est pas normal. L’urologue qui a opere mon fils ne peut nous recevoir avant 10 jours mais en vue de cette dilatation importante n’y a t-il pas urgence ?

Merci de votre reoponse

Fede

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.