Hydronéphrose (JPU)

Bonjour,
Ma fille de 12 ans va être opérée le 6 juin pour un syndrome de jonction découvert cet été à l’occasion d’une crise de colique néphrétique.
Elle n’avait auparavant jamais souffert, ni fait d’infections urinaires. Depuis la crise de cet été, aucune douleur ni problème apparent mais après examen de contrôle en mars il a été repéré que le bassinet s’etait encore dilaté de 17 mm, ce qui a déclenché la décision d’opérer.
J’ai compris qu’elle devrait être hospitalisée environ 3 ou 4 jours et qu’une sonde, qui ne sera plus active, lui sera retirée deux semaines après l’intervention.
Les questions que nous nous (...)

Bonjour,

tout d’abord l’intervention chirurgicale est logique car nous savons que dans cette situation il y a un risque d’un blocage complet aigu un jour avec possibilité de perdre le rein.

Dans les suites de la chirurgie la douleur est modérée et de toute façon calmée de manière systématique. votre fille ne devrait pas souffrir.

La durée d’hospitalisation est effectivement courte, entre 2 et 4 jours post opératoire suivant les équipes.

La sonde laissée en place est effectivement une trés bonne sécurité, bouchée et laissée sous le pansement à la sortie et enlevée entre 8 et 15 jours aprés, la encore suivant les équipes.

elle pourra retourner au collège bien entendu avant le retrait de la sonde, 2 ou 3 jours aprés la sortie.

Pour ses vacances au portugal en juillet il n’y a aucun problème et elle pourra avoir des activités normales, si ce n’est qu’elle devra protéger la cicatrice du soleil (T-shirt et/ou écran total).

Que votre fille soit rassurée, il s’agit d’une intervention bénigne, assez courante (si pratiquée par un chirurgien pédiatre habitué à l’urologie pédiatrique).

Cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.