Mega-uretère

Re bonjour Dr, voilà j ai bcp de questions auxquels je trouve pas de réponse,si tout megaurtere est due a un rétrécissement de sa partie inferieur et donc c est ce qui est considéré comme obstacle,comment se trouve t il au il ait des megasurteres non obstructif ?! D ou l origine de ces megaurteteres ?
2- a partir de quel dimension considérons ns qu un urtere est dilaté ?
3- les reins fonctionnent ils en 50/50 ?
4- est ce que le fait qu il ait un reflux cela veut dire que le megaurtere est obstructif ?
Je vous pris de me (...)

Bonjour,

1) Les megauretères obstructifs ou primitifs sont liés à un retrecissement, les megauretères secondaires non obstructifs sont liés à un gros reflux qui dilate l’uretère.

2) Un uretère est dilaté dés lors qu’il est visible à l’échographie. si c’est un petit peu on parle d’hypotonie et après on parle de dilatation. La dilatation devient importante à partir de 10-15 mm.

3) Les reins ne fonctionnent pas exactement à 50/50 mais dans la normale s’en approchent.

4) Le reflux ne veut pas dire qu’il y a obstruction. Mais un megauretère obstructif peut être associé à un reflux (petit). Dans ces cas là le risque infectieux est très important.

cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.