Mega-uretère

Bonjour, Un méga uretère gauche a été diagnostiqué sur mon fils (échographie prénatale). Il est suivi au CHRU de Lille depuis sa naissance. Les échographies montraient une urétro-hydronéphrose gauche, il a fait les examens classiques (scintigraphie, cystographie...). Ces derniers n’ont pas fait apparaître de reflux et les 2 reins reins fonctionnaient correctement (quasi 50/50) A partir de ses 8 mois, il a fait 2 pyélonéphrites successivement (il n’en a pas refait depuis), une intervention chirurgicale a été programmée par son chirurgien pédiatre (prévue en décembre). Nous ne savons pas encore en quoi (...)

bonjour,

si la cystographie réalisée ne montrait pas de reflux, il est très peu probable qu’il y en ait un actuellement et de haut grade.

La dilatation des uretères parait très modérées et on peut se poser la question de la nécessité d’une intervention chirurgicale ce d’autant que les reins fonctionnent correctement et que l’on sait que les megauretères ont tendance à regresser spontanément.

Il peut paraitre opportun avant de décider d’une chirurgie de réaliser un néphrogramme isotopique au Mag3 avec des courbes urétérales, sous sonde vésical, pour apprécier l’importance de l’obstruction.

Cordialement

Merci d’avoir pris le temps de me repondre. Nous voyons le chirurgien prochainement, nous etudierons tout cela ensemble
Cordialement

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Nous voyons le chirurgien prochainement, nous allons étudier tout cela ensemble.
Cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.