Mega-uretère

bonsoir .
je poste ce message pour avoir des informations . j’ai mon fils de 14 mois qui est suivi par un urologue pédiatre car il a une uretero hydronéphrose sévère .
Une uretere mesurée a 16 millimètres .
Le haut du rein est dilaté et il a une duplicité reinale .
A la scintigraphie l’uretère en trop est complètement dilaté avec de l’urine qui stagne dedans .
On m’a parlé d’une uretero ureterostomie.
Est elle obligatoire ou cela peut se résorber naturellement a part la duplicité qui est une malformation congénitale . (...)

Bonjour,

Votre enfant a de toute évidence un système double avec une dilatation de la voie urinaire sur la partie supérieure du rein. Cela est en relation avec une implantation basse de l’uretère de cette partie du rein, le plus souvent obstructive.

En pratique il faut faire une scintrigraphie (DMSA) pour savoir si cette partie supérieur du rein fonctionne. Si cette partie du rein fonctionne il est légitime de proposer une anastomose urétéro-urétérale (entre les 2 uretères)ou pyélo-urétérale (entre l’uretère de la aprtie supérieure du rein et le bassinet de la partie inférieure) pour supprimer l’obstacle sur cette partie du rein. En revanche si cette partie du rein de fonctionne pas et si elle pose problème notamment par des infections on peut discuter l’opportunité d’enlever cette partie du rein avec l’uretère qui va avec.

cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.