Mega-uretère

Bonjour , mon fils 6 mois vient de subir une opération pour un syndrome de jonction trés obstructif .Nous sommes encore hospitalisés , il a une sonde blue stent .
À l écho de contrôle ce matin , nous avons constaté une dilatation de l uretère ( mega uretère )
Les échographies au tout début ;1 mois de vie ) avaient révélé un leger megauretère et une urétérocele transitoire mais complètement disparu depuis à la cystographie et à la scintigraphie . Pas de reflux non plus .
Le chirurgien me propose de poser lundi matin une double j pour protéger les sutures au niveau de la jonction et d enlever la blue (...)

bonjour,

Ppur protéger la suture il suffit de laisser la blue stent en drainage quelques jours (une dizaine au total) ce qui permettra le temps de cicatrisation plutôt que d’effectivement une anesthésie générale pour mettre une double J (possiblement difficile à mettre si uétérocèle ou megauretère) qui de toute façon imposera de faire une nouvelle anesthésie générale pour la retirer.

Par la suite une surveillance echographique s’imposera (à 3 mois puis 6 mois). Ces obstacles bipolaires (JPU et megauretère) sont classiques. Le plus menaçant est la JPU et sur lequel on intervient en premier comme pour votre enfant.

Les megauretères sont moins menaçants et il faut se donner suffisamment de recul car ils s’arrangent spontanémént dans la majorité des cas.

Si le problème persiste dans quelques mois il faudra alors envisager une nouvelle intervention au niveau de la vessie pour traiter ce problème.

Cordialement

Merci pour votre réponse . Le chirurgien pense que 10 jours de blue stent ( le maximum d après ce dernier) n est pas suffisant pour cicatriser les sutures . Elle pense qu il est plus prudent de poser la double j ( 6 à 8 semaines) afin de ne pas exercer de pression sur les sutures. Décision prise avec plusieurs chirurgien spécialisés en urologie pédiatrique ( hôpital enfant Pellerin
Et polyclinique bordeaux nord) intervention demain matin , que dois je faire ? Merci infiniment pour votre réponse . Du sang( urine et sang qui passe également dans la Dans la blue stent ) commence à passer dans les couches ce qui laisse à penser que l urine commence à passer malgré l obstacle sur l urtere au niveau de la vessie .

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.