Mega-uretère

Bonjour,
Je suis maman d’un petit garçon de 3 mois. Il a été diagnostiqué anténatal une dilatation des bassinets, il est actuellement sous Alfatil en prophylaxie et n’a pas fait d’infection urinaire.
Aujourd’hui voici les derniers résultats :
Echographie à 2 mois:Rein Droit 35 mm - Bassinet entre 17 et 22mm - Uretère dilaté 12,5mm / Rein Gauche 49mm - Bassinet 16mm - Uretère dilaté 9,6mm
Scintigraphie : Le rein droit fonctionne à 39% et le rein gauche à 61%
Cystographie sus pubienne : Reflux vesicaux-uretéral droit passif avec mega uretère et mega bassinet. A gauche reflux actif et mega uretère. (...)

Bonjour,

Il est utile de savoir si il s’agit d’un megauretère obstrcutif avec un reflux ou simplement d’un megauretère par reflux sans obstacle. La réponse repose sur la réalisation d’un nephrogramme isotopique au MAG3.

De toute façon dans un cas comme dans l’autre il y a des bonnes chances que cela rentre dans l’ordre spontanément et il faut limiter le risque d’infection urinaire (qui est à haut risque) par un traitement antiseptique au long cours (au moins jusqu’à l’âge de 1 an).

Une surveillance echographique s’impose tous les 3 mois.

Le reflux qu’il soit actif ou passif ne change pas grand chose et le risque principal est celui de l’infection.

cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.