Reflux vésico-urétéral (RVU)

Bonjour, mon fils de 6 mois à un RVU de grade 1 à gauche et de grade 3 à droite. Je m’inquiète enormement, il a passé une cysto aujourd’hui et le médecin m’a dit qu’il devra être suivi par un urologue et opéré si ce RVU ne se résorbe pas de lui même. On a rendez vous dans 6 mois, en attendant il doit continuer son traitement de bactrim et je dois alterner avec de l’alfatil tout les 15 jours. Y’a t’il des conséquences pour ses reins à ce niveau de grade ??? Devra t’il être suivi à vie vu son jeune âge ??? Pourquoi le médecin m’a dit que chez les filles c’était moins grave que pour les garçons ???
J’ai lu (...)

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas. Le reflux vesico ureteral est trés fréquent chez le nourrisson et le petit enfant. Dans la grande majorité des cas cela s’arrange tout seul avec la maturation de la vessie.

Le temps que cela s’arrange le seul risque est l’infection urinaire. C’est pourquoi on laisse un traitement antiseptique urinaire de prevention (comme on vous l’a prescrit).

La surveillance est seulement echographique. On ne refait une cystographie qu’en cas de rédive d’infection urinaire haute (pyelonephrite). Il n’y a pas de surveillance à vie.

En final on opère qu’une minotié des reflux, en sachant qu’il existe une technique par injection par voie endoscopique (par voie naturelle) qui est simple et marche bien).

cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.