Reflux vésico-urétéral (RVU)

Mon fils de 14 semaines à eu une première infection urinaire (pyélonéphrite) et ont lui a diagnostiqué un RVU de grade 4 des deux côtés avec un méga uretère. Vous dire que je suis inquiet est inutile. Il à été traité dès l’apparition des symptômes (fièvre) et sera sur antibiotiques pour les prochains mois pour empêcher une récidive. Quels sont les pronostics pour ces problèmes ? Si il n’y a pas de cicatrices rénales, est-ce que ses reins seront fonctionnels sans problèmes ? Est-il possible que le tout se replace avec le développement de l’appareil urinaire ? Merci pour ce (...)

Bonjour,

Que ce soit le RVU ou le Megauretère, la situation s’arrange spontanément dans la grande majorité des cas.

Il convient effectivement de laisser un traitement antiseptique urinaire au long cours ( plusieurs mois voire jusqu’à l’acquisition de la propreté).

Il convient bien sur de surveiller l’évolution et il arrive parfois qu’il faille intervenir (exceptionnellement avant l’âge de 1 an) en sachant qu’il s’agit d’opération relativement simples.

Au total votre enfant a toutes les chances d’avoir à terme un fonctionnement rénal normal.

Cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.