Reflux vésico-urétéral (RVU)

Bonjour
merci beaucoup pour votre aide précieux
ma fille a presque 2 ans
après une infection urinaire, le pédiatre de la famille a demandé une échographie abdominale, résultat : rein gauche gonflé et dilaté et l’uretère est dilaté de 2 cm et il nous a orienté vers un chirurgien pédiatre
le 1er chirurgien pédiatre a demandé une sintigraphie au MAG 3, résultat : syndrome de la jonction pyélo_urétérale, donc une operation chirurgicale est à prévoir.
une deuxième consultation chez un autre chirurgien pédiatre nous fait comprendre qu’il y a une incohérence entre l’échographie abdominale et la sintigraphie et (...)

Bonjour,

Dans la mesure ou l’uretère est dilaté il est impératif de faire le nephrogramme au Mag3 avec un sondage urinaire sinon le résultat n’est pas interprétable. De plus si l’uretère est dilaté, si blocage il y a cela peut se faire à la jonction entre la vessie et l’uretère et non pas à la jonction entre le rein et l’uretère (JPU). Il faut aussi demander au Mag3 une analyse des 2 jonctions.

La cystographie retrograde dans le contexte parait utile à faire.

Enfin il n’y a aucune indication à faire une UIV. Refusez cet examen.

Cordialement

Bonjour
Merci infiniment pour votre réponse
on a fait la sintigraphie rénale au MAG3, c’est quoi la différence entre cet examen et le néphrogramme au MAG3 SVP ?

Cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.