Reflux vésico-urétéral (RVU)

Bonjour,
Nous venons de découvrir votre forum et site, très intéressant et clair sur le rein. Je suis enceinte de 8 mois d’un petit garçon, et l’échographie a révélé une dilatation du bassinet droit, puis le mois suivant il a été constaté que l’uretere était également dilaté. Le gynécologue a été peu rassurant, nous donnant la quasi certitude que le bébé devra être operé. Le liquide amniotique est en quantité suffisante, le bébé fait donc correctement pipi. Nous voulions votre avis, devons nous consulter un spécialiste dès à présent, ou attendre la naissance ? Une évolution positive (...)

Bonjour

La découverte tardive pendant la grossesse d’une dilatation des voies urinaires est plutôt de très bon pronostic.

Ce qu’il faut savoir c’est que dans la majorité des cas de découverte d’une telle dilatation la situation va s’arranger spontanément pendant les premiers mois de vie ou les premières années de vie.

Il n’y a rien à faire de particulier si ce n’est à la naissance de prévoir une échographie de contrôle à 3 ou 4 jours de vie.

Vous pouvez bien entendu consulter dès maintenant un urologue pédiatre qui pourra vous donner toutes les explications sur la prise en charge et le suivi après la naissance de votre enfant.

Vous pouvez donc être rassurés en sachant que contrairement à ce que vous a dit l’obstétricien la chirurgie n’est pas du tout une évidence dans cette situation.

Cordialement

Nous vous remercions sincèrement pour votre réponse rassurante et professionnelle,
Cordialement,
Rob et Maud

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.