Reflux vésico-urétéral (RVU)

Bonjour,
mon fils a 4 mois et vient de faire sa 2ème pyelonéphrite aigue (la 1ere à 3 semaines) ; une dilatation pyelocalicielle avait déjà été constatée en échographie anténatale. Suite à sa premiere PNA, une cystographie n’a pas révélé de reflux, mais à 4 mois nouveau pic de fièvre et nouvelle PNA ; après son traitement de rocéphine et oroken ^pour soigner l’infection, le médecin qui le suit lui a prescrit bactrim 3ml par jour (pour un poids de 7,5kg) pour 6 mois mais pense qu’il devra certainement le prendre jusqu’à la propreté. Il recommande par ailleurs de lui faire boire du jus de cranberry qu’on trouve (...)

Bonjour,

- Un traitement antiseptique au long cours se fait à faibles doses. Ceci n’exclut pas des effets indésirables et si on suspecte le traitement il est toujours possible de changer de médicament (même si on ne dispose pas en pédiatrie de beaucoup de molécules).
- Il n’y a pas d’absolu et de concensus dans ces traitements antiseptiques urinaires préventifs notamment sur sa durée. Il est toujours possible de raccourcir celle ci en fonction de l’évolution.
- Le traitement par le crawnberry peut être utile mais effectivement les formes commerciales à type de confiture sont sans doute trés sucrées. Il existe des préparations pharmaceutiques qui le sont moins.
- Le phimosis est physiologique chez le nourrisson et le petit garçon et a tendance à se résoudre spontanément. Ce qui est sur c’est qu’il ne faut pas forcer pour le décalotter. Il est vrai aussi qu’il peut parfois être un élément favorisant des infections urinaires et que devant des pyelonéphrites à repetition on peut parfois être amené à proposer une circoncision.

cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.