Reflux vésico-urétéral (RVU)

Bonjour ,
Ma fille de 23 mois vient de faire sa 2ème pyelonephrite, à un an d intervalle( 1ère à 11 mois).
La cystographie révèle un RVU de stade 2 mais l urologue penche pour un stade 4, uniquement côté droit. Sa courbe de croissance est dans la moyenne basse.
Mise en place pendant 2 mois de 2 antibios différents( bactrim et oroken).
Le rein droit est légèrement plus gros que le gauche : comment savoir si son rein fonctionne normalement et peut il y avoir des séquelles par la suite. Le rein est il en souffrance avec ce reflux permanent ?
Nous sommes très inquiets.
Merci de votre (...)

Bonjour,

Il convient probablement de faire une scintigraphie au DMSA qui pourra quantifier la fonction séparée de chaque rein. Ceci étant cela ne changera pas la conduite ça ne changera pas la conduite à tenir actuelle, à savoir la surveillance sous traitement antiseptique. Le reflux est surtout pathogène par les infections qu’il peut entrainer.

Cordialement

Bonjour et merci de votre réponse. Les médecins ont conclu à un stade 3 finalement.
Aucune infection depuis Décembre.
La scintigraphie doit être réalisée sous peu mais l antibio prophylaxie se passe bien malgré un protocole rare( bactrim 1 fois/semaine les lundis de semaine impaire, oroken 1fois/semaine les lundis des semaines impaires.)
Nous nous interrogeons sur l efficacité de ce protocole.
L échographie rénale est tout à fait normale et elle est pleine de vie. Le stade 3 peut il disparaître spontanément encore sachant qu elle accède en même temps à la propreté ?
Merci de vos conseils.
Cordialement.

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.