Reflux vésico-urétéral (RVU)

Je reviens vers vous car le nephrologue et le chirgien me préconise la méthode deflux pour une RVU stade 4.
Avec 80% de resultat positif globalement pour le RVU, j’ai en effet peur qu’en stade IV il soit bien inférieur.
Je pensais qu’à ce stade l’intervention chirgicale plus lourde serait préconisée, et j’ai peur qu’avec le deflux, je n’ai à retourner mainte fois amener mon enfant à l’hopital.
Merci par avance de éclairage.

Bonjour,

Les deux sont possibles et si vous préférez une chirurgie classique qui a l’avantage de corriger le RVU à quasi 100% c’est votre choix (logique) et pour la plupart des chirurgiens pédiatres nous respectons dans ce cas l’avis de la famille.

Cordialement

Le chirurgien vu en consultation a été d’accord avec ces observations. Nous l’avons donc fait opéré (méthode COHEN) à la clinique sarrus teinturiers de Toulouse la semaine dernière.
L’opération a été réalisé par précaution sur les 2 uretères.
Après l’opération, pendant 3 jours mon fils a du donc être sanglé dans son lit sur le dos pour ne pas endommagé la sonde posée sur le ventre. Le traitement sédatif donné et le comportement exceptionnel de l’équipe médicale sur place ont fait que malgré tout, l’hospitalisation sur place s’est assez bien déroulée. Par contre, le plus difficile, fut une fois à la maison. Notre fils a fortement souffert pendant 3 jours lorsqu’il urinait (réaction normale suite à cicatrisation de la vessie). Dommage qu’on ait pas pu traité sa douleur à la maison comme cela a été fait à la clinique.

Je reviens rajouter qq commentaire 6 mois après l’opération.
Tout se passe bien pas de nouvelles pylonéphrite.
Mon fils a souffert bien 3 à 4 semaines en urinant après l’opération.
Une sintigraphie réalisée en Juin montre que son rein gauche ne fonctionne qu’à 12%, mais que l’autre rein compenserait.
Pas de risque particulier d’après le nephrologue, pas régime à suivre ni de sport à éviter.
UNE QUESTION quand même, j’ai lu que la déficience d’un rein pouvait entrainner de d’hypertension, ce qui expliquerait le comportement de mon fils (cf commentaires précedent). Il a toujours aussi énormément transpiré.
Qu’en pensez vous ? Faut il lui faire vérifier la tension (jamais fait pour l’instant).

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.