Reflux vésico-urétéral (RVU)

Bonjour, Mon fils qui a 5 mois aujourd’hui a été hospitalisé a la naissance pour une insuffisance rénale néonatale secondaire a une hydronephrose bilaterale de diagnostic anténatal. La cystographie rétrograde montre un reflux vesico-ureteral bilateral de grade 5. Il n y a pas de valve de l urètre posterieur. La fonction rénale s’est progressivement améliorée. Une échographie a été faite a ses 4 mois . Elle montre un rein droit mesurant 5x32x28mm avec un bassinet mesure a 11 mm en anteroposterieur. Les calices conservent des fonds convexes. Le cortex est isoechogene par rapport au foie avec persistance d (...)

Bonjour,

En ce qui concerne le rein non fonctionnel, cela n’a pas d’influence sur l’autre côté. Il n’y a pas de nephrectomie à prévoir de principe.

En pratique il n’y aura de geste à envisager sur ce reflux (des deux côtés) que si cela entraine des infections urinaires. Sinon il ne faut pas y toucher, ce d’autant qu’il peut se résoudre spontanément pendant la croissance, et effectivement laisser jusqu’à l’acquisition de la propreté un traitement antiseptique urinaire préventif.

Il convient simplement de surveiller par échographie mais aussi la fonction rénale.

En ce qui concerne ce suivi le mieux est de consulter un néphrologue pédiatre.

Cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.