Reflux vésico-urétéral (RVU)

Bonjour !
Mon fils 15 mois a fait 4 pyelonephrites , une cystographie retrograde a montrée un reflux vesico-renale passif bilaterale predominant a gauche( stade 2 a dte et 3 a gche)
Depuis novembre dernier il suit un traitement antiseptique urinaire type Alfatil 0,75mg le soir=> pas d’infection depuis instauration du traitement
Quelle surveillance a faire , quels examens ? Notre enfant à les chances que la situation s’arroge spontanement ? Merci de votre (...)

Bonjour,

tout d’abord si votre enfant a fait autant de pyelonéphrites il parait préférable de faire une scintigraphie pour vérifier le fonctionnement exact des reins, ce qui aura surtout un intérêt pour la suite de la prise en charge.

Par la suite une simple surveillance échographique annuelle semble suffisante, en l’absence de problème bien sur.

En cas de nouvelle infection il faudra sans doute discuter l’opportunité de réaliser une cystographie de contrôle et l’indication d’un geste correcteur du reflux si il persiste.

Sinon ce reflux a bien sur des chances de se corriger spontanément.

Cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.