Reflux vésico-urétéral (RVU)

Bonjour,
Ma fille de 6 ans fait de nombreuses infections urinaires ; dernièrement, suite à une cystographie rétrograde, le diagnostic de reflux vésico urétéral de grade 3 a été posé du côté droit. (miction normale, reflux régressant en cours de miction, pas de résidu vésical post-mictionnel).
Nous avons consulté le centre de chirurgie de l’enfant à l’hôpital du Tondu (Bordeaux), mais nous souhaiterions prendre un autre avis d’un spécialiste. Pourriez-vous nous conseiller quelqu’un (sur Bordeaux Toulouse ou Agen)
D’autre part, pensez-vous qu’à son âge, le reflux puisse se corriger spontanément ?
Merci (...)

bonjour,

A son âge la probabilité que ce reflux se corrige devient faible et compte tenu des infections à repetition il est préférable de traiter ce reflux.

De première intention un traitement endoscopique parait adapté.

A bordeaux il y a l’équipe de chirurgie pédiatrique mais nous ne connaissons pas bien individuellement.

A Agen il n’y a pas de chirurgien pédiatre.

A Toulouse il y a le Pr Galinier au CHU et le Dr Juricic ou le Dr boissinot à la Clinique Sarrus Teinturiers, urologues pédiatre.

Cordialement

Merci de votre réponse

Cordialement

Bonjour,
Je me permets de vous contacter à nouveau car les choses ont évoluées depuis 2013.
Suite à une pyélonéphrite en février 2015, ma fille a finalement été opérée en juin 2015, elle a eu un "déflux".
Cependant, les infections urinaires continuent à un rythme soutenu (3 depuis l’intervention), malgré une rééducation avec un kiné comme demandé par l’équipe chirurgicale.
Je suis assez démunie car je ne sais plus comment gérer le problème ; ma fille aujourd’hui à 8 ans, elle boit environ 1l d’eau dans la journée, urine régulièrement (entre 6 à 8 fois par jour), boit du jus de canneberge, et malgré toutes les précautions que nous prenons, les infections reviennent, toujours avec le même germe (escherichia coli), et à ce jour, elle a développé une résistance à presque tous les antibiotiques, il n’y a plus que l’Oroken qui fonctionne.
Ma demande est double : premièrement, comment faire pour la soulager lorsqu’elle a une infection (cette nuit elle a très mal dormie et a fait 2 fois pipi au lit) ; deuxièmement, comment traiter le problème de façon satisfaisante et durable ?
Merci de votre aide.
Cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.