Reflux vésico-urétéral (RVU)

Bonjour, je reviens sur ma fille de 10 ans, chez qui on a diagnostiqué un RVU bilatéral grade II par cystographie rétrograde après un premier épisode de pyélonéphrite aiguë en janvier 2007. Elle a eu une deuxième pyélonéphrite à l’âge de 7 ans (malgré un traitement "prophilactique" ) et une troisième il y a quelques mois.
La néphrologue qui assure son suivi médical a toujours estimé que le reflux s’arrangerait avec l’âge, et finalement, elle avait raison. Une nouvelle cystographie rétrograde pratiquée en janvier démontre qu’il n’y a plus de reflux. La néphrologue ne sait pas si ce reflux était encore (...)

Bonjour,

Le fait qu’il n’y a plus de reflux diminue le risque de récidive de pyelonephrite mais ne le supprime pas.

Il convient donc de rester vigilant.

Cependant il n’y a pas de geste chirurgical à envisager et seulement un suivi néphrologique à assurer pendant la croissance principalement par échographie et une nouvelle scintigraphie dans 5 ans (en dehors d’une évolution particulière).

Ce suivi doit être assuré par un néphrologue pédiatre.

Cordialement

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.