Reflux vésico-urétéral (RVU)

Bonjour,
Ma fille agée de 2 ans et demi a un reflux grade V sur le rein droit avec dualité et dilatation de l’uretère. Nous avons découvert ce reflux suite à une 1ère pyélonéphrite il y a 1 an (mars 2012). Depuis, elle n’en a refait qu’une seule 1 an plus tard (avril 2013). La scintigraphie faite suite à la première infection (septembre 2012) montre par miracle que son rein était sain. Aujourd’hui, le chirurgien n’estime pas nécessaire d’attendre ni une autre scintigraphie ni la croissance ni une autre infection pour réaliser un geste chirurgical selon Cohen. Il dit que reflux grade V + dualité + (...)

Bonjour,

Dans la mesure ou ce reflux ne pose pas de problème en terme d’infection et de croissance rénale il n’y a pas de raison particulière pour intervenir.

De plus cela impose obligatoirement de refaire une cystographie rétrograde pour vérifier si le reflux est toujours présent ou pas.

Dans ces conditions il est préférable de surveiller simplement l’évolution par échographie et en l’absence de problème une cystographie vers 4-5 ans, en sachant que le reflux si il persiste peut être traité par injection endoscopique qui donne des résultats y compris dans les systèmes doubles.

Cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.