Reflux vésico-urétéral (RVU)

Bonjour,
Garçon âgé de 2 ans 1/2,premiére épisode de pyélonéphrite gauche ,la première écho rénale montre une dilatation pyélocalicielle, évolution favorable sous ATB IV, une deuxième écho 48h après montre un hydronéphrose mais pas de RVU.
Quelle est la suite de la prise en charge : quelle imagerie a la recherche d’une malformation, quelles sont les complications a long terme, quelle prophylaxie ,y a t-il toujours une malformation si infection urinaire,

Bonjour,

Nous sommes surpris que l’on puisse affirmer l’absence de reflux sans faire de cystographie retrograde (a moins qu’elle n’ait été faite 48h après le début d’une pyelonéphrite ce qui n’est pas habituel ni recommandé).

Si la cystographie n’a pas été faite il faudra l’envisager pour affirmer l’absence de reflux.

Ensuite il s’agit de connaitre l’importance de la dilatation. Si celle ci est minime ou modérée une simple surveillance échographique s’impose. En revanche si elle est importante il faut envisager une scintigraphie au Mag3 pour apprécier un éventuel obstacle.

Enfin, après un premier épisode de pyelonéphrite il n’y a pas lieu de mettre en route de traitement antiseptique préventif.

Cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.